La Communauté de communes du Pays fléchois a été reconnue Territoire engagé pour la nature (Ten) jusqu’en 2022. Ce contrat incite la collectivité à prendre en compte la biodiversité dans toutes ses missions. Huit actions concrètes devront être réalisées dans ce cadre.
La biodiversité au coeur des missions
La Communauté de communes du Pays fléchois a mené de nombreux projets d’aménagement pour préserver les milieux et protéger l’environnement : le développement et la gestion du Marais de Cré-sur-Loir / La Flèche, classé réserve naturelle régionale est un bon exemple. « Nous souhaitons aller plus loin en mettant le respect de la biodiversité et le développement durable au coeur de nos missions, explique Nicolas Chauvin, vice-président en charge de la commission Environnement. Prendre en compte la biodiversité, notamment dans l’urbanisme, peut sembler contraignant. Pourtant cela permet de voir le territoire à long terme avec des retombées positives sur l’économie et le tourisme. » C’est dans cet objectif, que la collectivité a candidaté pour trois ans au contrat Territoire engagé pour la nature (Ten) créé par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB), et géré par la Région Pays de la Loire.
Un contrat pour le concrétiser
« Ce contrat permet de créer un projet de territoire prenant en compte la biodiversité dans toutes les actions de la collectivité », développe Jennifer Pichonneau, chargée de mission Ten. Trois axes sont retenus : la connaissance des écosystèmes présents sur le territoire, la gestion des espaces et la mobilisation citoyenne. « Huit actions prioritaires sont déclinées à partir de ces trois axes dans le Pays fléchois, poursuit la chargée de mission. Certaines sont communautaires, d’autres centrées sur une commune. »
« Ce premier cycle de trois ans va nous permettre de connaître nos richesses et de mettre en lumière ce qui existe déjà, ajoute Nicolas Chauvin. Mais nous devrons continuer pour développer de nouveaux projets, de nouvelles filières. »
La réalisation de ces actions est estimée à 891 000 euros. Le dispositif Ten permet de bénéficier de financements, notamment par la Région Pays de la Loire (350 000 €) et l’OFB (168 000 €).
Huit actions Ten en Pays fléchois
- L’animation du dispositif. C’est le rôle de la chargée de mission Ten.
- La réalisation d’un atlas de la biodiversité pour quantifier et localiser la faune, la flore et les habitats présents sur le territoire.
- Des travaux d’aménagements avec la restauration et la valorisation de zones humides dans les communes d’Arthezé, La Fontaine-Saint-Martin et Oizé.
- La gestion et la valorisation du site de La Monnerie à La Flèche.
- L’acquisition de parcelles dans et autour du Marais de Cré-sur-Loir / La Flèche afin d’optimiser la gestion de la réserve.
- La mise en oeuvre d’un éco-pâturage communautaire en associant des éleveurs locaux.
- La stratégie de dépollution du quartier de l’ancienne gare à La Flèche en lien avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema)
- La refonte des circuits de randonnée avec la mise en valeur de la biodiversité.