Territoire engagé pour la nature

La Communauté de communes du Pays fléchois a été reconnue Territoire engagé pour la nature (Ten).

Ce contrat incite la collectivité à prendre en compte la biodiversité dans toutes ses missions. Huit actions concrètes y ont été définies.

Guide des bonnes pratiques : quels gestes pour la biodiversité ?

La biodiversité au cœur des missions

La Communauté de communes du Pays fléchois avait déjà mené de nombreux projets d’aménagement pour préserver les milieux et protéger l’environnement : le développement et la gestion du Marais de Cré-sur-Loir / La Flèche, classé réserve naturelle régionale est un bon exemple. « Nous souhaitions aller plus loin en mettant le respect de la biodiversité et le développement durable au coeur de nos missions, explique Nicolas Chauvin, vice-président en charge de la commission Environnement. Prendre en compte la biodiversité, notamment dans l’urbanisme, peut sembler contraignant. Pourtant cela permet de voir le territoire à long terme avec des retombées positives sur l’économie et le tourisme. » C’est dans cet objectif, que la collectivité a candidaté pour trois ans au contrat Territoire engagé pour la nature (Ten) créé par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB), et géré par la Région Pays de la Loire.

Un contrat pour le concrétiser

Cuivré des marai

« Ce contrat permet de créer un projet de territoire prenant en compte la biodiversité dans toutes les actions de la collectivité », développe Jennifer Pichonneau, chargée de mission Ten. Trois axes ont été retenus : la connaissance des écosystèmes présents sur le territoire, la gestion des espaces et la mobilisation citoyenne. « Huit actions prioritaires ont été déclinées à partir de ces trois axes dans le Pays fléchois, poursuit la chargée de mission. Certaines sont communautaires, d’autres centrées sur une commune. »

« Ce premier cycle de trois ans nous a permis de connaître nos richesses et de mettre en lumière ce qui existe déjà, ajoute Nicolas Chauvin. Nous devrons continuer pour développer de nouveaux projets, de nouvelles filières. »

La réalisation de ces actions était estimée à 891 000 euros. Le dispositif Ten permet de bénéficier de financements, notamment par la Région Pays de la Loire (350 000 €) et l’OFB (168 000 €).

Orchis à fleurs lâches

Huit actions Ten en Pays fléchois