Habitat

13 000 logements en pays fléchois.

1/3 des ménages occupent leur habitation depuis plus de vingt ans.

Des aides existent pour rénover et améliorer l’accessibilité et les performances énergétiques. 


Des actions pour la rénovation

Un Programme d’orientations et d’actions (POA) du Pays fléchois a été défini lors de la procédure du PLU-i H.

Il prévoit notamment de relancer la production d’habitations diversifiées : de 780 à 900 nouveaux logements sont prévus d’ici 2027 sur le territoire. Le principal axe de développement reste l’amélioration de l’état du parc immobilier.

Ces actions débutent dès maintenant avec le Programme pour l’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (Opah-RU) pour une partie du centre-ville de La Flèche. Cette opération entre également dans les dispositifs Action cœur de ville et Territoire d’industrie. Les propriétaires du secteur concerné seront accompagnés dans leurs démarches techniques et administratives (voir ci-dessous).

D’autres aides sont proposées par l’État à travers l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), par le département de la Sarthe ou encore par le Pays Vallée du Loir pour lutter contre l’insalubrité des logements et la précarité énergétique.

Téléchargez la plaquette d'information sur l'Opah-RU.

Guide des bonnes pratiques « Intervenir sur une façade »

Soliha, un interlocuteur pour faciliter les démarches

Si vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer votre logement, l’association Soliha vous accompagne gratuitement, propriétaires occupants ou bailleurs, dans le choix des travaux et le plan de financement.

L’important est de ne pas commencer les aménagements avant de commencer les démarches. Un technicien se rend alors sur place pour évaluer les rénovations et proposer différents scénarios de travaux et de financements. L’association évalue aussi les devis que vous aurez collectés et optimise le plan de financement afin de limiter votre reste à charge . Une fois le plan de financement validé, Soliha adresse les dossiers aux financeurs et les travaux peuvent débuter. Vous devrez régler les factures avant de recevoir les subventions.

Contact de Soliha : 02 85 85 50 43 et opahrulafleche@solihapdl.fr.
Permanences les mardis de 9h à 12h, à la maison des projets, 20 rue Grollier à La Flèche.