La Communauté de communes du Pays fléchois a été reconnue Territoire engagé pour la nature (Ten) par la Région Pays de la Loire et a été retenue à l’appel à projet Atlas de la biodiversité communale (ABC) par l’Office français pour la biodiversité.
Dans ce cadre, elle a réalisé une démarche d’ABC pour recenser et cartographier la faune et la flore sur l’ensemble de son territoire.
Un état des lieux de la biodiversité locale
Un atlas de la biodiversité communautaire est une démarche volontaire d’une collectivité pour réaliser un état des lieux de la biodiversité présente sur leur territoire. Ainsi, en 2021 et 2022, la Communauté de communes du Pays fléchois a missionné le CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir pour mener des inventaires scientifiques de la faune et de la flore de son territoire. Les citoyens et citoyennes ont été invités à contribuer au projet en devenant “observ’acteur”.
Des inventaires scientifiques
Accompagné d’un référent local sur chaque commune, le CPIE a été missionné pour recenser une dizaine d’espèces sur les quatorze communes du territoire : les rapaces nocturnes et oiseaux, les amphibiens et reptiles, les chauves-souris, les arbres remarquables et insectes sapro-xylophage, la flore, les espèces exotiques envahissantes, les papillons (de jour et de nuit), les pollinisateurs et les libellules. Les communes d’Arthezé, Villaines-sous-Malicorne, Mareil-sur-Loir, Clermont-Créans, La Flèche, La Fontaine-Saint-Martin et Oizé seront concernées en 2021 et les sept autres communes en 2022. L’objectif est d’inventorier avec la même méthodologie afin d’avoir une vision globale de la présence de ces espèces.
Des observ’acteurs
Les habitants ont également pu contribuer à l’inventaire de ces espèces. Ils ont pu remonter les observations réalisées dans leur jardin ou autour de chez eux, de chauve-souris, amphibiens, escargots, papillons, rapaces, hérissons, reptiles, hirondelles, martinets et coccinelles notamment. Ils ont pu entrer les données recueillies (photo, vidéo, audio…) sur l’application iNaturalist.
Des animations découvertes
Des animations, grand public ou dans les écoles, ont également eu lieu tout au long de la démarche afin de sensibiliser le public à la biodiversité locale.
Les résultats
Après ces deux années d’études et d’animations, un livret de restitution de l’Atlas de la biodiversité communautaire a été réalisé ainsi que des feuillets présentant les espèces remarquables de chaque commune. Les 17 446 observations et 36 temps forts ont permis d’inventorier 1 854 espèces de faune et de flore dans le pays fléchois. À l’avenir, cet état des lieux de la biodiversité communautaire sera pris en compte dans les projets d’aménagement.