Une nouvelle déchetterie à La Flèche

La Communauté de communes du Pays fléchois construit une nouvelle déchetterie à La Flèche. Plus centrale et moderne que les deux déchetteries actuelles, elle permettra de développer le service et de le rendre plus accessible. Les travaux ont débuté à la mi-octobre 2022.

Un équipement accessible…

La Communauté de communes souhaite améliorer la gestion des déchets en Pays fléchois en créant une nouvelle déchetterie à La Flèche, en remplacement de celles de Thorée-les-Pins et de Cromières. Après l’étude de différents scenarii (rénovation des deux structures du territoire, agrandissement de celle située à Crosmières…), elle a choisi de repartir sur une base neuve. « Nous avons acquis un terrain, route des Mollans à La Flèche, annonce Christophe Libert, vice-président en charge de la commission Déchetteries, ordures ménagères et tri sélectif. Cet emplacement au centre du territoire permettra de rapprocher le service de la majorité de la population. » « Actuellement, une des déchetteries du territoire fonctionne en sous-activité et l’autre en suractivité, explique Nicolas Jariais, responsable du service Environnement du Pays fléchois. La déchetterie de La Flèche ouvrira toute la journée et les deux autres sites seront fermés. » La présence d’un quai de transfert permettra également de réduire les coûts de collecte.

… et plus moderne

La sécurisation du site, notamment de la circulation sur et aux alentours de la déchetterie, représente un enjeu important. « La voie d’entrée pourra accueillir jusqu’à seize voitures avec remorque avant le contrôle de la carte d’accès », décrit le technicien. À l’intérieur de la déchetterie, un large espace de circulation facilitera les déplacements d’une zone à l’autre. Douze bennes seront installées pour le tri classique des déchets (zone 1). Des plateformes au centre de la déchetterie permettront le dépôt au sol des déchets verts et des gravats (zone 2) avec une zone pour les objets destinés au réemploi, les déchets toxiques, électroniques, le verre, le papier, les emballages… (zone 3) « Ce nouvel équipement permettra d’affiner le tri, insiste-t-il. Nous revaloriserons des matériaux actuellement enfouis, pour leur donner une nouvelle vie. » Les travaux, estimés à 2,6 millions d’euros hors taxes, bénéficieront de financements de l’État, de la Région des Pays de la Loire et du Département de la Sarthe. Ils ont démarré à la mi-octobre 2022 et devraient durer jusqu’en septembre 2023.

Un quai de transfert sur le même site

Un quai de transfert sera situé sur le nouveau site de la déchetterie. Entièrement étanche, il s’intègrera dans le paysage et permettra de réaliser des économies.

Un quai de transfert est un bâtiment stockant les déchets collectés en porte à porte et dans les points d’apport volontaire. Le fonctionnement est simple : les camions entrent par une porte automatique afin de décharger les matières collectées qui tombent dans un conteneur plus grand, au niveau inférieur. Lorsqu’il est plein, un semiremorque l’emmène à l’usine de tri.

Une meilleure organisation

« Cet équipement est indispensable sur notre territoire car les usines de traitement sont situées à une heure de trajet », déclare Christophe Libert. Actuellement une plateforme de transfert est installée à Thorée-les-Pins. Lors des tournées à La Flèche, le camion doit y être vidé en milieu et en fin de collecte. Des allers-retours coûteux qui font perdre du temps.

Un bâtiment étanche

Le quai de transfert sera entièrement fermé et étanche. Les déchets ne toucheront pas le sol et ne seront pas à l’air libre, évitant ainsi les vols de détritus et les odeurs. Il sera également équipé d’un récupérateur de jus. « Le bâtiment avec un bardage bois s’intègrera très bien dans le paysage », assure le vice-président.