Suite à l’annulation de l’édition 2021 du Salon du savoir-faire, des temps d’échanges sont organisés, du 25 au 28 mai, entre des chefs d’entreprises, les jeunes de la Mission locale et les demandeurs d’emploi du territoire.
En raison des conditions sanitaires, le Salon du savoir-faire du Pays fléchois 2021 a été annulé. Pour maintenir cette transmission des savoir-faire, les organisateurs de l’événement (élus, agents chefs d’entreprises et bénévoles) proposent aux jeunes de la Mission locale et aux chercheurs d’emploi des rencontres avec des chefs d’entreprises, du 25 au 28 mai. Ces derniers présentent leur activité, leur formation et leur parcours. De quoi susciter de nouvelles vocations. Des organismes de formation complètent l’intervention afin de mieux orienter les participants. Sur certaines sessions, Pôle emploi propose également de découvrir des métiers à travers des casques de réalité virtuelle.
Ces temps d’échange d’une heure trente portent sur les domaines d’activité habituellement représentés lors du Salon du savoir-faire : métiers de bouche, du transport, de l’architecture, de l’automobile, du bâtiment et de l’industrie.
Les entreprises et organismes présents :
- Mardi 25 mai matin > Métiers de bouche : Restaurant Au garde-manger et CFA de la CCI du Mans et de la Sarthe ;
- Mardi 25 mai après-midi > Métiers du transport : Transport FH Pean et l’AFTRAL (Apprendre et se former en transport et logistique) + casques virtuels (Pôle emploi) ;
- Mercredi 26 mai matin > Métiers de l’architecture : Des Étoiles et Atelier Camille Vannier ;
- Mercredi 26 mai après-midi > Métiers de bouche : Pâtisserie Guillemard et URMA ;
- Jeudi 27 mai matin > Métiers de l’automobile : Garage Fiat et CCI Automobile – COMPLET
- Jeudi 27 mai après-midi > Métiers du bâtiment : Menuiserie Ferrand, Artisan peintre Adrien Le Men + casques virtuels (Pôle emploi) ;
- Vendredi 28 mai après-midi > Métiers de l’industrie : SREM Technologies et SED et l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie).