La Communauté de communes du Pays fléchois s’associe au Zoo de La Flèche pour permettre le don des déchets verts pour les animaux. Un point de collecte est situé à la déchetterie de Thorée-les-Pins.
Que faire de ses déchets verts ? Tout au long de l’année, le Pays fléchois propose des ateliers pour la revalorisation des déchets verts : paillage, tressage, composte… Dorénavant, une nouvelle solution en circuit court existe sur le territoire. Les habitants et professionnels peuvent apporter leurs coupes de végétaux à la déchetterie de Thorée-les-Pins. Celles-ci seront ensuite collectées par le Zoo pour l’alimentation des animaux : les herbivores comme les primates, les éléphants ou les girafes par exemple. Cela permet également de les occuper durant toute la journée. Pour exemple, un éléphant consomme entre 100 et 150 kg de fourrage et branchage par jour soit environ 54 tonnes par an.
Toutes les tailles de déchets verts sont acceptées : des branchages aux souches, avec ou sans feuille, pour les végétaux suivants : chêne, noisetier, frêne, châtaignier, charme, tilleul, sale, bouleau, orme, hêtre et bambou à petites feuilles. Les persistants (qui ne perdent pas leurs feuilles), résineux (ifs, laurier, thuya..) et fruitiers peuvent être nocifs pour les animaux.
Les agents de la déchetterie ont été formés pour cette collecte et peuvent répondre aux questions des usagers.