Revaloriser les biodéchets

Composter pour revaloriser les biodéchets
Composter pour revaloriser les biodéchets

Les collectivités ont l’obligation de proposer aux habitants des moyens de gestion des biodéchets. Si des solutions sont déjà mises en place depuis plusieurs années sur le territoire, le Pays fléchois souhaite développer de nouvelles actions.

Les biodéchets sont des détritus non dangereux et biodégradables du jardin mais aussi alimentaires ou de cuisine. Depuis le 1er janvier 2024, la loi contraint les collectivités à proposer aux habitants des moyens de traitement direct de ces déchets. À ce stade, si les contraintes ne pèsent que sur les collectivités et les professionnels, il est important que les particuliers s’impliquent.

En Pays fléchois, les biodéchets représentent 30 % des ordures ménagères qui sont incinérées. Cela entraine des conséquences économiques et écologiques. Pourtant des moyens simples existent pour valoriser ce type de déchets.

La Communauté de communes met déjà en place des solutions pour les habitants. Depuis 1999, le Pays fléchois propose deux types de composteurs individuels : un de 400 litres à 20 € et un de 600 litres à 25 €.

Les habitants peuvent également fabriquer leur composteur à partir de palettes ou tout simplement créer un tas de biodéchets dans le fond de leur jardin. Le compost peut ensuite être utilisé pour enrichir la terre du jardin.

Mais cette solution ne convient pas à tous, en particulier aux personnes ne disposant pas de jardin par exemple. La Communauté de communes a installé d’autres aménagements sur le territoire dont des composteurs collectifs au pied d’immeubles de Sarthe habitat. Les habitants jouent le jeu et les résultats sont positifs.