Collecte des déchets et tri sélectif

Service Environnement du Pays fléchois
02 43 48 66 07
environnement@cc-paysflechois.fr


Calendriers de collecte

Le calendrier de collecte des déchets ménagers est directement distribué par les mairies du Pays fléchois à leurs habitants. Il y a un calendrier par secteur de collecte.

Vous habitez à La Flèche ? Pour connaître votre secteur consultez les documents suivants :

Plus d’informations :
Le règlement de collecte des déchets ménagers et matériaux recyclables

Le rapport annuel de 2022 sur la gestion des déchets ménagers et assimilés

Le tri sélectif

  • Le verre : les bouteilles, les pots et bocaux
  • Plastique et métal :  films plastique, pots et barquettes, les bouteilles et flacons plastiques, les briques alimentaires, les boites de conserve, barquettes en aluminium et les aérosols
  • Papiers et cartons : tous les papiers (journaux, magazines, livres, enveloppes, annuaires, papiers…) et emballages en carton

Pour plus d’informations, télécharger le Guide du tri .

Les points d’apport volontaire
Les habitants du Pays fléchois (sauf les secteurs du centre-ville de La Flèche) doivent déposer les déchets recyclables (verre et emballages plastique, métal, papiers ou cartons) dans les points d’apport volontaire mis en place dans tout le territoire.

Consultez les cartes des communes pour trouver les points d’apport volontaire (PAV) :

Les sacs de tri

Les déchets recyclables (emballages en plastique, métal, papier ou cartonnette) sont collectés en porte à porte dans les secteurs E, F, G et H du centre-ville de La Flèche. Les habitants peuvent retirer des sacs de tri, avec leur carte d’accès aux déchetteries, aux distributeurs situés rue Fernand-Guillot (entre le centre administratif Jean-Virlogeux et la bibliothèque municipale).

Le saviez-vous ?

point vertLe « point vert » figure sur 95 % des produits que nous trouvons dans les rayons des supermarchés. Mais attention ! Il ne signifie en aucun cas que l’emballage sur lequel il figure est recyclable. Il permet de reconnaitre qu’une entreprise ayant mis ce produit sur le marché est partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers.


Nos partenaires

La communauté de communes du Pays Fléchois est conventionnée avec 9 éco-organismes, qui gèrent la collecte et le traitement des déchets dans les domaines suivants :

  • Corepile : collecte et traitement des piles et petites batteries
  • Dastri : collecte les déchets de soins à risques infectieux des particuliers (boites à aiguilles)
  • Citeo (anciennement Eco-emballage et Ecofolio) : collecte et traitement du papier et carton ainsi que du soutien financier à la collecte des déchets recyclables tels que le papier et le plastique
  • EcoDDS : collecte et traitement des déchets toxiques et dangereux
  • Ecomobilier : collecte et traite les meubles
  • Re_fashion : collecte et traitement des Textiles, linge de maison et des chaussures. Cliquez pour trouver le point d’apport le plus proche. 
  • Ecosystème : déchets électriques et électroniques

Un éco-organisme est une société à but non lucratif investie par les pouvoirs publics de la mission d’intérêt général, de prendre en charge la fin de vie des équipements qu’ils mettent sur le marché. Les éco-organismes sont nés en réponse au besoin des États membres de l’Union Européenne de gérer leurs déchets, d’une part pour limiter leur pollution et d’autre part pour éviter le gaspillage des ressources naturelles. Ils n’ont pas vocation à réaliser des bénéfices mais bien à apporter aux détenteurs de déchets une gestion optimisée des opérations (collecte, logistique, traçabilité, démantèlement, dépollution et traitement).
Ce faisant, ils sont les garants de la qualité des filières et de leur amélioration continue.


Une question, un doute sur le tri ?

Reportez-vous au mémotri en ligne


Comment réduire ses déchets ?

Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres

Pour ceux qui ne désirent pas recevoir les publicités, une solution simple existe : l’autocollant « stop pub ». Il suffit de l’apposer sur votre boîte aux lettres.
Cette initiative du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, permet de ne plus recevoir les publicités et journaux gratuits sans adresse, tout en continuant à recevoir les publications des collectivités (mairie, structures intercommunales, Département, etc.).

Demandez votre autocollant gratuit auprès du service environnement de la Communauté de Communes bâtiment des services techniques, Espace Pierre-Mendès-France, La Flèche.

Compostage individuel

La Communauté de Communes du Pays fléchois propose à tous les habitants du territoire deux types de composteurs :

  • Composteur de 400 litres : 20 euros
  • Composteur de 600 litres : 25 euros

Ils sont pliés dans un emballage cartonné et sont très faciles à monter chez soi.

Les composteurs sont à récupérer directement au service Environnement du Pays fléchois, aux horaires d’ouverture des bureaux.

Demandez également votre bioseau pour transporter vos déchets de cuisine. Le bioseau est vendu au prix de 3 euros avec un composteur, et à 5 € seul.

Les 3 règles d’or du compostage :

  1. Mélanger les différentes catégories de déchets : les carbonés (tailles, branches, écorces, feuilles mortes…) avec les azotés (déchets de cuisine, tontes de gazon, mauvaises herbes…)
  2. Surveiller l’humidité : ni trop, ni pas assez.
  3. Recouvrir les déchets de broyat (déchets carbonés) pour éviter les problèmes d’odeurs et d’insectes.

Compostage collectif au pied de votre immeuble

Cela consiste à confier à plusieurs habitants d’un immeuble ou d’un quartier la gestion d’un composteur (apport de déchets, brassage, récupération de compost, etc..) installé dans un espace commun.

Dans le cadre de son programme « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » la Communauté de communes du Pays fléchois souhaite inciter la population à réduire les déchets fermentescibles jetés avec les ordures ménagères. Pour ce faire en plus des composteurs individuels proposés aux foyers disposant d’un jardin, la communauté de communes du Pays fléchois à donner pour la 1ère fois en 2016, la possibilité aux locataires d’habitats collectifs de composter leurs déchets.

Déjà quatre aires de compostage collectif sont installés à La Flèche. Résultat : 9 tonnes de compost collectées de mars 2017 à juillet 2020.