Après trois mois de travaux, la rivière du Fessard, située en aval du moulin de Boisard à Oizé, a retrouvé son lit d’origine.
Il y a cinq siècles, l’Homme a détourné et surélevé la rivière du Fessard. Ce détournement permettait d’alimenter plusieurs moulins. Mais il a aussi causé de nombreuses inondations sur les terres voisines.
Pour remédier à ce problème, les agents du service GEMAPI de la Communauté de communes du Pays fléchois ont réfléchi à une solution : remettre le Fessard dans son état naturel initial, sur 1,8 km. Autrement dit, le déplacer pour qu’il retrouve son fond de vallée d’origine, une action de renaturation.
La renaturation du cours d’eau
Le projet a débuté par un repérage sur les lieux. Ensuite, la rivière s’écoulant sur des terrains privés, les propriétaires riverains, leurs fermiers, les financeurs et les services de l’État ont été consultés, afin de donner leur accord avant d’entamer le chantier. Enfin, les travaux se sont déroulés de septembre à début décembre 2025.
Plus de cinq cents tonnes de cailloux ont été nécessaires pour cette renaturation. 2,3 kilomètres de clôtures ont aussi été installées, pour sécuriser l’accès des animaux des agriculteurs.
Une espèce remarquable
L’Agrion de Mercure, une libellule classée espèce remarquable, est présente sur plusieurs cours d’eau du territoire. D’après les agents de GEMAPI, la présence de cette espèce indique un bon état du cours d’eau. Une attention particulière a donc été portée à cet insecte lors des travaux, pour protéger son habitat et préserver la biodiversité des lieux.
En tout, 223 700 € ont été nécessaires pour le chantier de renaturation du cours d’eau. 50% des travaux ont été financés par l’Agence de l’eau, 30% par la Région Pays de la Loire et 20% par la Communauté de
communes du Pays fléchois.