L’apprentissage de la natation

Cours de natation au centre aquatique L'îlébulle pour les élèves du pays fléchois
Cours de natation au centre aquatique L’îlébulle pour les élèves du pays fléchois

La Communauté de communes organise des cours de natation au centre aquatique L’îlébulle pour les enfants de 5 à 10 ans. Un enseignement indispensable pour limiter les risques de noyade.

L’eau est très présente sur le territoire du pays fléchois : rivières, lacs, piscines… Pour assurer la sécurité des enfants, des cours de natation sont proposés au centre aquatique L’îlébulle pour les classes de la grande section au CM2.

C’est une des missions principales des maîtres-nageurs de la Communauté de communes. L’objectif est d’inculquer aux élèves une autonomie dans l’eau afin d’éviter au maximum les risques de noyade.

Chaque année, près de 2 000 élèves du pays fléchois et de territoires voisins bénéficient d’une dizaine de séances d’apprentissage.

Lors de la première séance, le maître-nageur évalue le niveau de chaque enfant. Ensuite, il les répartit dans différents groupes pour les faire progresser. Les élèves passent un test d’aisance aquatique, avec ou sans gilet de sauvetage, nécessaire pour participer à d’autres activités comme le kayak ou la voile par exemple.