Réduire vos déchets

Service Environnement du Pays fléchois
02 43 48 66 07
environnement@cc-paysflechois.fr


Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres

Pour ceux qui ne désirent pas recevoir les publicités, une solution simple existe : l’autocollant « stop pub ». Il suffit de l’apposer sur votre boîte aux lettres.
Cette initiative du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, permet de ne plus recevoir les publicités et journaux gratuits sans adresse, tout en continuant à recevoir les publications des collectivités (mairie, structures intercommunales, Département, etc.).

Demandez votre autocollant gratuit auprès du service environnement de la Communauté de Communes bâtiment des services techniques, Espace Pierre-Mendès-France, La Flèche.

Compostage individuel

La Communauté de Communes du Pays fléchois propose à tous les habitants du territoire deux types de composteurs :

  • Composteur de 400 litres : 20 euros
  • Composteur de 600 litres : 25 euros

Ils sont pliés dans un emballage cartonné et sont très faciles à monter chez soi.

Les composteurs sont à récupérer directement au service Environnement du Pays fléchois, aux horaires d’ouverture des bureaux.

Pratique : demandez également votre bioseau pour transporter vos déchets de cuisine. Le bioseau est vendu au prix de 3 euros avec un composteur, et à 5 € seul.

Les 3 règles d’or du compostage :

  1. Mélanger les différentes catégories de déchets : les carbonés (tailles, branches, écorces, feuilles mortes…) avec les azotés (déchets de cuisine, tontes de gazon, mauvaises herbes…)
  2. Surveiller l’humidité : ni trop ni pas assez.
  3. Recouvrir les déchets de broyat (déchets carbonés) pour éviter les problèmes d’odeurs et d’insectes.

Compostage collectif au pied de votre immeuble

Cela consiste à confier à plusieurs habitants d’un immeuble ou d’un quartier la gestion d’un composteur (apport de déchets, brassage, récupération de compost, etc..) installé dans un espace commun.

Dans le cadre de son programme « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » la Communauté de communes du Pays fléchois souhaite inciter la population à réduire les déchets fermentescibles jetés avec les ordures ménagères. Pour ce faire en plus des composteurs individuels proposés aux foyers disposant d’un jardin, la communauté de communes du Pays fléchois à donner pour la 1ère fois en 2016, la possibilité aux locataires d’habitats collectifs de composter leurs déchets.

Déjà quatre aires de compostage collectif installés à La Flèche

A l’issue de cette campagne 4 quartiers ont été choisis pour cette première expérimentation :

  • Rue des Ongrais
  • Rue du Poitou
  • Boulevard de la République

Résultat : 9 tonnes de compost collectées de mars 2017 à juillet 2020.

Deux autres points de compostage sont aussi installés au camping de la route d’or à La Flèche. Un composteur collectif a également été installé sur le quartier des fleurs à La Flèche, à l’initiative de la commune.