Grands chantiers

La Communauté de communes du Pays fléchois mène plusieurs chantiers importants sur le territoire, depuis l’automne 2022 : une nouvelle déchetterie et des jeux au centre aquatique.

Une nouvelle déchetterie

Les travaux de construction de la future déchetterie ont débuté à l’automne 2022. Située route des Mollans, elle remplacera d’ici quelques mois les sites de Thorée-les-Pins et Crosmières.

En choisissant La Flèche pour sa nouvelle déchetterie, la Communauté de communes a fait le choix de la centralité. Dès son ouverture, prévue pour l’automne 2023, elle permettra en effet à la grande majorité des usagers du Pays fléchois de réduire leurs temps de trajet par rapport à aujourd’hui. Et donc de diminuer leur impact sur l’environnement.

Autre atout : cet équipement moderne et aménagé sur-mesure permettra de proposer de nouvelles filières de tri et donc de valoriser des matériaux enfouis jusqu’à présent. Là encore, un plus pour l’environnement.

Fin des allers-retours

Un quai de transfert fermé trouvera également place sur le site de la route des Mollans. Ce bâtiment étanche au bardage bois accueillera les déchets collectés en porte à porte et dans les points d’ap­port volontaire, avant leur départ vers l’usine de traitement.

À la clé, de potentielles économies de fonction­nement pour la Communauté de communes. Les camions de ramassage du service Valorisation des déchets n’auront en effet plus à multiplier les trajets vers Thorée-les-Pins, où se situe l’actuel quai de transfert.

Des allers-retours coûteux et chronophages, notamment pour le ramassage à La Flèche puisque les camions doivent s’y rendre en milieu et en fin de collecte pour vider la benne.

Côté circulation, l’aménagement du site de 22 000 m² a été pensé pour fluidifier le passage des véhicules d’une zone à une autre. La voie d’entrée pourra quant à elle accueillir jusqu’à seize voitures avec remorque, avant le contrôle de la carte d’accès.

Quant aux sites de Thorée-les-Pins et Crosmières, fermés dès l’ouverture de la déchetterie fléchoise, ils accueilleront pour le premier, une ferme photo­voltaïque et pour le second, des bâtiments dédiés à l’accueil d’entreprises.

L’aménagement de la nouvelle déchetterie représente un investissement de 3 millions d’euros hors taxes pour la Communauté de communes. Des subventions à hauteur d’1,7 million d’euros sont attendues de l’État, de la Région des Pays de la Loire et du Département de la Sarthe.

Espace aqualudique extérieur

La construction des équipements extérieurs du centre aquatique de La Flèche a débuté fin octobre 2022, avec l’aménagement d’un espace aqualudique, de pentagliss et d’un snack. Ouverture prévue fin mai 2023.

Les enfants, les ados et les familles vont l’adorer : l’espace de jeux extérieurs à venir à L’îlébulle a été pensé pour permettre aux petits comme aux plus grands de passer de bons moments.

Une douzaine de modules colorés vont en effet prendre place sur une surface de 240 m², accessible depuis l’intérieur du centre aquatique, avec des horaires adaptés.

Des arbres et de l’ombre

Aux côtés du pentagliss composé de quatre rampes et de deux niveaux, prendront place un canon à eau, des arceaux à jets, des arbres à seaux, une table aqualudique, un petit toboggan… Bref, tout le nécessaire pour jouer en extérieur aux beaux jours, sans oublier des espaces arborés et ombragés.

La Communauté de communes du Pays fléchois chiffre cet investissement à près de 1,1 million d’euros. Une somme financée par des subventions et des indemnités d’assurance, en contrepartie de malfaçons constatées sur le chantier de construction de L’îlébulle.

Cet aménagement devrait renforcer l’attractivité de L’îlébulle pendant l’été. Ce sera aussi un plus pour le secteur de La Monnerie, terrain de jeux privilégié des familles pendant la période estivale.