Tri des emballages : on vous simplifie la vie !

Depuis le 1er juillet 2016, sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes du Pays fléchois, vous pouvez déposer tous vos emballages plastiques dans le conteneur de tri ou sac jaune. La nouveauté : TOUS les emballages en plastique sont maintenant recyclés et valorisés.

Vers plus de recyclage
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de mieux trier les emballages !

Qui est concerné ?
Il faudra attendre plusieurs années avant que l’ensemble des communes françaises puissent recycler tous les emballages. Notre collectivité fait partie des 240 premières à participer au projet piloté par Eco-Emballages. Vos proches qui habitent dans des communes voisines ne sont peut-être pas encore concernés.

 

consignes-tri-emballages

Comment trier les emballages ?

Les nouvelles consignes de tri dans l’intercommunalité remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider :

1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Déposez vos emballages dans le conteneur ou sac approprié :

Dans le conteneur jaune ou sac jaune : les emballages en métal, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, ports de crème cosmétique ou encore boîte de poudre chocolatée…
Dans le conteneur bleu ou sac bleu : tous les papiers et cartons.
Dans le conteneur à verre : les emballages en verre.

 

 

Pourquoi recycler ?

schema-recyclage

Le tri : première barrière à la pollution


Une fois vos emballages triés, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, le recyclage de 850 boîtes de conserve en acier permettra de fabriquer un lave-linge, et une bouteille en verre d’en fabriquer une nouvelle, et ce indéfiniment ! Ce système permet également de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matière première, à leur transport et à la fabrication des produits finis. Le recyclage favorise enfin d’importantes économies d’énergie : fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet par exemple d’utiliser 95% d’énergie en moins qu’en utilisant de la bauxite (la ressource naturelle de laquelle est issu l’aluminium).

Trier permet de réaliser des économies
Vos emballages ont de la valeur ! Les emballages que vous triez sont collectés et apportés en centre de tri, où ils sont séparés par famille de matériau (papier-carton, acier, aluminium, plastique, verre). La revente de ces matériaux à des recycleurs permet ainsi d’alimenter le budget « gestion des déchets » de la collectivité. A contrario, une tonne d’emballages en verre traitée avec les ordures ménagères représente aujourd’hui un coût de 259 € la tonne pour la collectivité.