Travaux de restauration sur le cours d’eau Le Verdun

Travaux de restauration sur le cours d’eau Le Verdun

Dans le cadre de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI), les Communautés de communes du Pays fléchois et de Baugeois-Vallée ont souhaité mettre en place une coopération pour gérer le bassin versant du Verdun, situé sur les deux collectivités. L’ensemble du projet est également réalisé en concertation avec les propriétaires riverains des berges et a été autorisé par arrêté-interpréfectoral, déclarant ces travaux d’intérêt général.

Un chantier de restauration du cours d’eau du Verdun a donc démarré en octobre et doit durer 45 jours sur environ 800 mètres de berges près du Pont Fouchard à Cré-sur-Loir.

Cette restauration morphologique a un objectif avant tout écologique en favorisant le retour d’espèces piscicoles rares. Concrètement, les actions consistent notamment en des travaux de :

  • abatage d’arbres morts, instables ou malades pour maintenir une végétation de berge saine et diversifiée,
  • abattage de peupliers en berge pour favoriser les espèces adaptées aux bords de cours d’eau (aulnes, frênes, noisetiers…),
  • Resserrement du cours d’eau grâce à l’apport de matériaux (cailloux) pour réduire l’envasement et améliorer la vitesse d’écoulement du cours d’eau.

Le coût des travaux sur le Verdun est d’environ  70 000 €TTC (Maîtrise d’œuvre – Dervenn Génie écologique, travaux – SARL Aubel Environnement). La maîtrise d’ouvrage est quant à elle réalisée par la Communauté de communes du Pays fléchois et bénéficie de financements de la Communauté de communes de Baugeois-Vallée (20%), de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (50%) et de la Région Pays de la Loire (30%).