L’événement Tout savoir sur la création-reprise d’entreprise, aura lieu jeudi 13 juin entre 9h et 12h à Cogito. Cette matinée portes ouvertes, permettra aux porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise de rencontrer gratuitement des experts.
Devenir son propre patron n’est pas toujours simple. Par où commencer ? Comment être aidé financièrement ? Où trouver un local ? Cogito, espace de la Communauté de communes dédié aux entrepreneurs, propose une matinée Tout savoir sur la création-reprise d’entreprise, jeudi 13 juin de 9h à 12h. Les salariés, demandeurs d’emploi, étudiants porteurs de projet pourront rencontrer individuellement et gratuitement des experts en financement, en conseil et développement d’entreprise pour un accompagnement sur mesure.
Cogito : 1 rue Nicolas-Appert, 72200 La Flèche
Informations au 02 43 48 66 11 ou à contact@cogito-lafleche.com
Une 2èmeédition est prévue jeudi 10 octobre sous le même format.
Les organismes présents :
Adie : financement, conseils et accompagnement des entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité par du micro-crédit, notamment lorsque les relations bancaires sont compliquées, dans l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur.
BGE-Sarthe : accompagnement individualisé ou collectif (formation de six semaines) des porteurs dans l’élaboration du projet, pour tous les demandeurs d’emploi, dont les personnes reconnus TH et bénéficiaires du RSA.
Cogito : structure de la Communauté de communes du Pays fléchois, orientation des porteurs de projet dans leurs démarches vers les bons partenaires.
France-Active (ex-Fondes) : pionnier de la finance solidaire, conseils, financements et garanties bancaires des projets de création-reprise.
Initiative Sarthe : association d’entrepreneurs, prêts d’honneur en vue de renforcer l’apport personnel pour des projets de création-reprise et parrainage par un chef d’entreprise local.
Pôle Emploi : premier partenaire des demandeurs d’emploi, accompagnement des porteurs de projet dans leur première réflexion vers une création-reprise et aide dans le choix de l’utilisation du reliquat d’allocations : versement d’un complément au mois le mois ou d’un capital (ARCE).