Lundi 25 février, les communautés de communes du Pays fléchois et de Baugeois-Vallée ont signé une entente pour l’exercice de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi).
Depuis le 1er janvier 2018, la loi attribue aux Établissements publics de coopération intercommunale à fiscalités propres (EPCI-FP) une nouvelle compétence obligatoire : la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi). Cela comprend l’aménagement des bassins hydrographiques, l’aménagement des cours d’eau, la défense contre les inondations ainsi que la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides.
Pourtant, les cours d’eau ne s’arrêtent pas aux limites administratives. Il parait nécessaire de les gérer à l’échelle des bassins versants. Trois d’entre eux s’écoulent sur le territoire des communautés de communes du Pays fléchois et de Baugeois-Vallée : Le Verdun, Les Cartes et Le Mélinais. Leurs sources sont situées dans les communes de Baugé-en-Anjou et Noyant-Village sur le territoire de Baugeois-Vallée et leurs confluences au Loir dans les communes de Bazouges-Cré-sur-Loir, La Flèche et Thorée-les-Pins dans le Pays fléchois. Afin d’organiser conjointement l’exercice de la compétence Gemapi sur ce territoire, les deux collectivités établissent une convention d’entente intercommunautaire. Elle concerne plus de 200 km de cours d’eau répartis sur une surface de 240 km2 entre la vallée des Cartes et le bassin versant du Verdun.
Pour assurer cette nouvelle compétence, le Pays fléchois a créé en 2018 un service Gemapi au sein de sa direction des Services techniques et du cadre de vie. Les deux nouveaux agents recrutés pour ces missions, seront mis à disposition dans le cadre de cette entente intercommunautaire.