Présentation des chantiers vitrines sur l’Argance le 15 septembre

Une animation aura lieu samedi 15 septembre, sur les deux chantiers vitrines de la rivière l’Argance.
14h30 : Pont sur l’Argance au Lieu-dit « Coulon » à La Chapelle d’Aligné (RD100)
16h00 : Pont sur l’Argance au Lieu-dit « Le Gué » à Crosmières

La rivière doit être considérée comme un véritable écosystème, patrimoine naturel local, qu’il faut restaurer, préserver et mettre en valeur.

Partant de ce constat, le Syndicat intercommunal de l’Argance a fait réaliser une étude en 2017 pour diagnostiquer le cours d’eau, définir des enjeux / objectifs de gestion et établir un programme de travaux afin qu’il retrouve un bon fonctionnement écologique.

Dès janvier 2018, il a fait réaliser deux chantiers vitrine afin de pouvoir montrer concrètement les travaux qui seront mis en œuvre dans les années à venir (rétablissement de la continuité écologique, diversification des écoulements et des habitats…) et disposer d’outils de communication. Deux panneaux d’informations ont également été posés sur place.

Cette animation a pour objectif de sensibiliser la population à l’intérêt de préserver et restaurer les cours d’eau du territoire et de leur permettre d’atteindre le bon état écologique des eaux. Les animateurs présenteront les problématiques diagnostiquées sur chaque site, les types de travaux réalisés ainsi que les objectifs souhaités.

L’animation sera réalisée par Romain Mariot, chargé d’études Environnement au CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, et Julien Dépeint, chef de projet Gemapi / Technicien de rivières à la Communauté de Communes du Pays fléchois, en présence de Jean-Yves Denis, président du Syndicat intercommunal de l’Argance.

Maîtrise d’ouvrage des travaux : Syndicat Intercommunal de l’Argance
Coût des travaux + maîtrise d’œuvre : 24 114 € TTC
Financements des travaux : Syndicat intercommunal de l’Argance (20 %), Agence de l’Eau des Pays de la Loire (60%) et Région des Pays de la Loire (20%).