PLU-i : consultez les cartes des zones humides dans les mairies de Bazouges, Cré et Clermont-Créans

Sébastien Jousse (responsable service Urbanisme et aménagement du territoire), Baptiste Bréget (chargé d’étude du CPIE), Dominique Davoine (vice-président du Pays fléchois en charge du PLU-i) et François Mercier (Chargé de mission du PLU-i)

L’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLU-i) commence avec un inventaire des zones humides du pays fléchois. L’étude de terrain a déjà eu lieu sur deux communes : Bazouges-Cré-sur-Loir et Clermont-Créans. Vous pouvez consulter et commenter ces recensements dans les trois mairies. 

La procédure de PLU-i débute logiquement avec un diagnostic du territoire. Dans ce cadre, un inventaire complet des zones humides est commandé par la Communauté de communes auprès du CPIE vallées de la Sarthe et du Loir et du bureau d’étude Dervenn.

Quels intérêts ont les zones humides ?

Les zones humides jouent un rôle fondamental dans la qualité de nos paysages et dans la richesse écologique locale. Elles sont des réservoirs de biodiversité puisqu’elles abritent 30 % des espèces de faune et de flore protégées. Ces milieux participent également à la gestion de l’eau tant en qualité (fonction de filtre) qu’en quantité (rôle d’éponge). Cela permet d’éviter la pollution, de limiter les inondations en cas de crue et servent de réserve lors d’une sécheresse.

Pourquoi les recenser ? 

La Vallée du Loir est particulièrement riche en zones humides, elles couvriraient plus d’un tiers de notre territoire. Cet inventaire va permettre de cartographier de façon précise les zones humides. Elles seront hiérarchisées selon plusieurs critères : leur localisation, leur densité, leur fonction ou encore les espèces qu’elles abritent… Ces zones ont un rôle important dans la protection de notre territoire, il est donc nécessaire de les connaître afin de les préserver, les gérer et de les restaurer.

Comment se déroule cet inventaire ?

L’inventaire des zones humides va être effectué sur l’ensemble du pays fléchois, les communes de Oizé et de La Fontaine-Saint-Martin comprises. Les parcelles comprenant des bâtiments sont déjà étudiées puisqu’un diagnostic est obligatoire avant de construire.

  1.     Un courrier est envoyé aux propriétaires de terrain (souvent des agriculteurs) pour les informer de ce recensement. Ils peuvent donner accès à la zone ou assister à l’étude.
  2.     L’inventaire se déroule de la fin du mois de mars au début du mois de juillet. Sur place, les chargés de l’étude analysent la végétation et les traces de présence permanente d’eau dans le sol. Deux communes ont déjà été recensées : Bazouges-Cré-sur-Loir et Clermont-Créans. Douze agriculteurs ont été sollicités lors de cette étude. L’inventaire sera effectué en 2018 sur les autres communes du pays fléchois.
  3.     Une première carte est réalisée. Elle est consultable en mairie durant tout le mois de novembre. C’est actuellement le cas dans les premières communes recensées. Les habitants peuvent faire part de leurs questions et de leurs remarques.
  4.     La carte définitive est réalisée par la suite et validée par un groupe de travail local rassemblant des représentants des communes. Elle dessinera les zones humides et offrira une hiérarchisation de ces secteurs.

De cet inventaire, découleront des préconisations de gestion dans une logique de développement durable qui seront prises en compte dans le PLU-i.

Plus d’informations à plui@cc-paysflechois.fr.