Le service Action économique a organisé une rencontre entre trois chefs d’entreprise et les élèves de 3ème du collège Petit Versailles à La Flèche. Ils ont présenté le rôle de chef d’entreprise, donné des conseils pour trouver un stage et entrer dans le monde professionnel.
Au collège Petit Versailles à La Flèche, les 110 élèves de 3ème ont été rassemblés dans le réfectoire pour rencontrer trois chefs d’entreprise :
- Laurent Desmares, expert immobilier dans l’agence Desmares Drouault Expertises,
- Marion Clamageran, gérante de la boutique Tape à l’œil,
- Laurent Richet, restaurateur Le Relai Henri IV
Gaëtan Detais, directeur du service Action économique de la Communauté de communes du Pays Fléchois, animait la présentation.

De gauche à droite : Laurent Richet, Laurent Desmares, Gaëtan Detais et Marion Clamageran.
Les professionnels sont intervenus pendant une heure pour préparer les élèves à leur recherche de stage et au stage lui-même qui se déroulera au mois de décembre.
Ils ont commencé par présenter leur parcours. « J’ai toujours voulu être avocate ou juge pour enfant. Je travaillais pour financer mes études quand on m’a proposé un CDI dans une boutique. Aujourd’hui, je suis devenue gérante de mon propre magasin. » confie Marion Clamageran. Gaëtan Detais explique : « Au départ, il ne faut pas avoir peur de partir. L’important est d’acquérir des compétences et des expériences. » Laurent Richet ajoute : « Vous allez évoluer à force de curiosité et de travail. »
Ensuite, ils ont présenté le rôle d’un chef d’entreprise, ses attentes, la réalité du monde de l’entreprise et ses règles. « En France, 9 entreprises sur 10 ont moins de 10 salariés. » présente Gaëtan Detais. « Le temps est précieux pour un chef d’entreprise, donc quand on dégage du temps pour un stagiaire comme vous le serez prochainement, nous souhaitons que la personne soit motivée, agréable à vivre et qu’il arrive à l’heure le matin par exemple. Il faut qu’on sente votre envie d’être là. Même si vous vous êtes trompé dans votre choix de secteur, tout le monde peut se tromper, surtout à votre âge. » explique Laurent Desmares.
Pour poursuivre, les intervenants ont donné des conseils pour la recherche de stage. « Ça doit vraiment être une démarche personnelle » en ont ils conclu. Ils ont présenté les différentes étapes et outils nécessaire (lettre de motivation, CV, appel de démarchage, passage à l’entreprise et même entretien). Gaëtan Detais précise l’objectif : « Ces conseils vous permettent de vous donner un maximum de chance pour trouver un stage. »
Le directeur du service Action économique a terminé par une brève présentation d’entreprises innovantes et internationales du Pays Fléchois.
Si vous êtes intéressé par une intervention de ce type dans votre école, n’hésitez pas à contacter le service Action économique de la Communauté de communes du Pays Fléchois au 02 43 48 66 03 ou à action-economique@cc-paysflechois.fr