Cinq jeunes habitants du territoire ont reçu leur permis citoyen mercredi 3 avril à La Flèche. Allison Buat, Kevin Dutriez, Kevin Nardin, Maëva Bhatti et Jordan Esnault sont les nouveaux bénéficiaires de cet accompagnement proposé par le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) de la Communauté de communes, en partenariat avec la mission locale, le Crédit Mutuel et les auto-écoles.
En échange d’au moins vingt heures de bénévolat dans une association, les cinq jeunes gens ont bénéficié d’une bourse de 750 euros pour le financement du permis de conduire et d’une aide pour le code, versée par le Crédit Mutuel.
Une aide à la mobilité
« Le permis citoyen répond à l’un des problèmes mis en évidence par le diagnostic jeunesse récemment mené sur le territoire : la question de la mobilité, indispensable pour mener à bien des études ou un projet professionnel », explique Michel Langlois, vice-président du CISPD.
Créé en 2015, ce dispositif a déjà bénéficié à quinze garçons et filles dont cinq occupent aujourd’hui un emploi à temps complet, deux réalisent des remplacements réguliers, un autre est en service civique.
Pour en bénéficier, il faut résider sur le pays fléchois depuis au moins deux ans, avoir un projet professionnel, de formation ou associatif et être en capacité de financer le reste à charge.