ALLER SUR LE SITE DU PAYS FLÉCHOIS

Sentier du Hameau des Cartes avec « Hirunda »
2 26 BORNES

ÉCOUTER

TÉLÉCHARGER LE PLAN DU PARCOURS

Nous sommes au pied de l’église de Thorée-les-Pins. Changeons de perspective : je vous propose de lever les yeux. Place à l’observation du ciel autour de vous. 

D’avril à septembre, vous pourrez observer le ballet des annonciatrices du printemps : les hirondelles. Mais aussi des Martinets noirs, dernier oiseau migrateur à revenir en France et premier à repartir l’été. 

D’ailleurs, savez-vous faire la différence entre les espèces d’hirondelles et de martinets présentes ici ? Un petit point s’impose. 

Première chose : apprendre à distinguer une hirondelle d’un martinet. En vol, les martinets sont extrêmement rapides, ils peuvent atteindre 200 km / heure en vitesse de pointe. Ils fendent le ciel à coups de cris stridents. Ils possèdent également des ailes effilées et pointues en forme de lame de faux. On croirait voir un arc avec une flèche. Pour en admirer un très grand nombre, il faut se lever tôt le matin ou attendre le soir car ils partent se ravitailler dans les campagnes en journée. 

Quant aux hirondelles, elles ont des ailes en forme de triangle plus ou moins allongées, une silhouette plus petite que le martinet et sont beaucoup moins rapides.

Et si les oiseaux sont posés ? Enfantin : ce sont des hirondelles. Les martinets ne se posent jamais, même pour dormir ou s’accoupler. Ils s’arrêteront uniquement pour couver ou ravitailler les petits, mais leur nid est si bien caché dans les murs ou sous les toits que tout au plus, vous les apercevrez s’agripper sur un mur vertical sous le nid, quelques secondes. 

Continuons avec les hirondelles : vous pouvez en observer deux espèces ici : l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre. L’Hirondelle rustique se reconnait à sa très longue queue effilée et fourchue. Une face rouge brique au-dessus d’un collier sombre et un dessous de corps roux pâle. Pour l’Hirondelle de fenêtre, on la distingue en vol grâce à son croupion blanc éclatant et elle ne possède pas de filets aussi grands que sa cousine. Ouvrez les yeux lors de votre balade, vous pourrez observer les nids d’hirondelles accrochés aux menuiseries et rebords de toit dans la commune.

Illustration : Hirondelle rustique (©CPIE)