ALLER SUR LE SITE DU PAYS FLÉCHOIS

Sentier du Hameau des Cartes avec « Hirunda »
23 26 BORNES

ÉCOUTER

TÉLÉCHARGER LE PLAN DU PARCOURS

Le Loir est une rivière de 318,5 kilomètres de longueur. Il prend sa source à Saint-Eman, près d’Illiers-Combray, patrie de la madeleine de Proust, en Eure et Loir et se jette dans la rivière Sarthe au Nord d’Angers, dans le département du Maine et Loire. 

Arbre sentinelle des berges de cours d’eau, un bel Aulne glutineux trône en son bord. Comment le repérer ? En été, sa feuille ovale presque ronde possède une particularité : elle ne se termine pas en pointe mais semble tronquée, échancrée en forme de cœur. En hiver, lorsqu’il est jeune, c’est sa silhouette qui le trahit : pointue, conique, un véritable épicéa. Plus âgé, ce sont ses branches qu’il faut observer car elles sont couvertes de strobiles noirs semblables à de minuscules pommes de pin. Au printemps, les chatons pendants et ses strobiles, toujours dans l’arbre, vous permettront de le reconnaitre. 

À l’automne, le Tarin des aulnes en migration vers le sud, trouvera sa nourriture dans les strobiles renfermant les graines. Tiens ! La course vive du Martin pêcheur vous fait changer l’œil de direction. Sur le Loir, le ballet des hirondelles, des martinets et des sternes venant chercher eau et nourriture, offre un beau spectacle estival. 

En hiver, le long de la rivière, des troncs d’arbres et arbustes taillés en forme de biseau : ce sont les traces de passage du Castor d’Europe. Pas besoin d’aller dans les contrées canadiennes pour rencontrer son cousin d’Amérique. Le Castor d’Europe, dont l’espèce était en voie d’extinction par son pelage très prisé, réintroduit sur le bassin de la Loire, a peu à peu recolonisé rivières et cours d’eau. 

Vous pourrez également apercevoir quelques libellules et par chance le Gomphe de Graslin, espèce emblématique des bords du Loir.

Illustrations : Martin pêcheur (©CPIE), Sterne (©CPIE), Gomphe de Graslin (©CPIE) et Aulne (©CPIE).