ALLER SUR LE SITE DU PAYS FLÉCHOIS

Sentier du Hameau des Cartes avec « Hirunda »
3 26 BORNES

ÉCOUTER

TÉLÉCHARGER LE PLAN DU PARCOURS

Arrêtez-vous ici pour regarder le paysage. Un point de repère à identifier : le clocher de la commune de Luché-Pringé. Vous le voyez ? De ce point, vous pouvez voir derrière, à toutes les saisons, le coteau qui amorce le plateau. Et entre le clocher et vous, invisible par les bois et végétations, chemine la rivière le Loir et l’ancienne voie ferrée devenue voie verte. Vous observez donc un paysage typique de la vallée du Loir entre Vaas et La Flèche. La vallée du Loir est plus large ici qu’à l’Est du département, connu pour ses coteaux viticoles. Les pentes des coteaux calcaires s’étirent. Les bois composés de taillis et conifères (pins, sapins) jalonnent le paysage. Le fond de vallée accueille prairies bocagères de pâture ou de fauche, culture et peupleraie. 

Les bourgs sont implantés, comme Luché-Pringé, directement au contact du Loir. Si le Loir est une rivière discrète, l’eau est fortement présente au travers de multitude de plans d’eau issus de l’exploitation des sables et des graves. 

Si vous avez le temps, revenez sur vos pas et prenez la route de Luché-Pringé à droite, vous pourrez observer sur votre gauche à 500 mètres, le Pas de la mule. Une pierre avec l’empreinte d’un pas de mule dont l’histoire symbolise la limite des provinces du Maine et de l’Anjou.

Illustrations Pas de la mule et coupe Vallée du Loir