ALLER SUR LE SITE DU PAYS FLÉCHOIS

Sentier de l'Argance avec « Oriolus »
16 20 BORNES

ÉCOUTER

TÉLÉCHARGER LE PLAN DU PARCOURS

Entrons dans le bois des Semis. Entendez-vous le son d’un tambourinage dès la sortie de l’hiver ? Voyez-vous des trous caractéristiques dans les arbres ? Autant d’indices de présence des hôtes de ces bois : les Pics. Oiseaux solitaires une grande partie de l’année, sauf pour la période de reproduction, tous sont liés aux arbres. Le Pic vert se servira de l’arbre seulement pour la période de reproduction contrairement au Pic épeiche qui, lui, y trouvera sa nourriture, y fera son nid et s’y cachera tout au long de l’année. Tous les pics n’ont pas la même alimentation. Certains ne mangeront que des insectes et occasionnellement des fruits, tandis que d’autres auront un régime plus équilibré entre insectes et graines. 

Une pomme de pin coincée dans le tronc d’un arbre ? C’est l’œuvre des pics qui en sortent toutes les graines avant de jeter le cône évidé à terre. 

Le saviez-vous ? Le Pic vert possède une langue qui est la plus longue de tous les oiseaux européens. Elle peut sortir du bec jusqu’à 10 cm !

Illustrations : Pics (©François Cudennec)