Ecosystèmes

LOGO ECO SYSTEME TDTous les appareils électriques sont recyclables.

Eco-systèmes est un des 4 éco-organismes agréés pour organiser la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques.

Depuis le 15 Novembre 2006, il ne faut pas jeter vos appareils électriques à la poubelle où les déposer n’importe où. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent être dangereux pour l’environnement ou la santé, et peuvent être recyclés ou valorisés.

Quels appareils sont concernés ?

  • Gros électroménager     radiateurcongelofrigolave vaissellegasinière
  • Petit électroménager seche cheveuxcafetiereaspirateurrasoir homme
  • Outilsvisseusekarcher
  • Téléphonie et jeuxconsole de jeutéléphone
  • Électronique grand public et informatique chaine-hifiTVclavier

Que faut-il faire ?

3 possibilités :

  • Donner son vieil appareil à une association sociale et solidaire qui pourra le réemployer.
  • Le redonner au distributeur à l’achat ou à la livraison d’un nouvel appareil. Il a l’obligation de le reprendre (reprise « un pour un »).
  • Le déposer à la déchetterie de Crosmières ou de Thorée-les-Pins.

Pour connaitre le point d’apport le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.eco-systemes.fr.

Que deviennent vos appareils usagés ?

Tous les gros appareils électriques, les écrans, et les petits appareils en mélange sont acheminés en centre de traitement puis démantelés, dépollués et recyclés. Les matériaux récupérés permettent de fabriquer de nouveaux produits, et ainsi économiser les ressources de la planète.

Les téléphones portables collectés sont quant à eux dirigés vers une entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs.
Si votre téléphone passe avec succès les tests de fonctionnement (émission/réception d’un appel, clavier, affichage, capacité de la batterie, etc.), il est vidé de toutes ses données personnelles puis remis en circulation dans les réseaux solidaires.
S’il est hors d’usage, il est acheminé vers un site de traitement pour y être démantelé, dépollué puis recyclé sous forme de nouvelles matières premières. En effet, composé principalement de matières plastiques, le téléphone portable contient également de petites quantités de métaux précieux (or, argent…) ainsi que des métaux de base (cuivre, métaux ferreux…).

Suivre le recyclage d’une perceuse