Des hébergements temporaires chez l’habitant pour les jeunes travailleurs

La Communauté de communes du Pays fléchois a mandaté l’association Le Flore Habitat Jeunes dans l’opération Hébergement temporaire chez l’habitant. L’objectif est de mettre en relation les jeunes travailleurs de 15 à 30 ans ayant un besoin temporaire d’hébergement et des propriétaires pouvant les loger.

Cela permet aux apprentis, saisonniers, stagiaires ou travailleurs de courte durée, de bénéficier d’un encadrement et d’une présence pour les mineurs mais aussi d’un coût limité pour des jeunes devant financer un double voire un triple logement. Le loyer est limité à 15 euros par nuit. Un euro est reversé à l’association Le Flore Habitat Jeunes. Pour les propriétaires, l’avantage est de louer un logement vacant notamment sur de courtes périodes. Il doit s’agir d’une chambre meublée ou d’une annexe indépendante et équipée (chambre, cuisine et sanitaires).

Le dispositif Territoire d’industrie mis en place sur le Pays fléchois et coordonné par l’État et la Région des Pays de la Loire, a révélé un manque de logements meublés pour les actifs arrivant sur le territoire. Cette carence est un frein pour l’accueil de jeunes en entreprise. Cette action est cofinancée par la Région, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) au titre du Comité local emploi, formation, orientation professionnelles (Clefop), la Caisse d’allocations familiales (Caf) et la Communauté de communes à hauteur de 15 000 €, Le Flore Habitat Jeunes participant à hauteur de 4 000 €.

Cette association met en relation les jeunes et les propriétaires, puis s’occupe de la mise en place (conventions…) et du suivi. Elle part à la rencontre des propriétaires du pays fléchois pour leur présenter le dispositif. Les personnes intéressées pour héberger des jeunes peuvent la contacter au 02 43 81 27 55 ou à contact@leflore.info.